Hommage à Geneviève

Hommage à Ténor

Hommage à Ténor

Une astuce utile

 

Pour ouvrir une photo,  des textes: cliquez dessus, puis clic sur la petite flèche à droite.

Pour mettre en mode plein écran:  appuyez sur la touche 11 du clavier.

 

 

 

Jeudi 20 / 11 / 08

NOUADHIBOU / LA FRONTIERE

 

Lever à 7h30, le temps est couvert, il fait 17°!! Départ à 8h30.

Avec la mer, il y a de l'humidité, ça change de NOUAKCHOTT avec ses 38° et qui est surtout plus sec. La "nana" de la veille part en 4x4 avec Daniel, celui qui les avait remorqués; le "mec" reste sur place avec sa voiture en panne.

 

Passage de la frontière Mauritanienne sans problème; frontière du Maroc: 3H pour les formalités, c'est un peu long et fastidieux ( gendarmerie, douane et police). Nous déjeunons à la station où nous avions pris le petit  déjeuner à l'aller, nous y retrouvons la "nana" et Daniel. Arrivée à DAKHLA au camping AGOUDI, Daniel est là lui aussi car il a une chambre qu'il loue à l'année, vivant 6 mois au Maroc.

 

Daniel, qui est un homme charmant, nous indique un petit resto et nous accompagne pour plus de facilité; après le pastis (que Daniel avait dans le 4x4) nous dînons tous les 5 avec brochettes de chameau et frites, accompagnées d'un petit rosé frais que notre ami a sorti du 4x4, c'est un homme prévoyant!!!! Mais ce n'est pas terminé...

 

Au retour du resto, notre ami a acheté des mille-feuille que nous avons dégustés dans sa chambre, arrosés copieusement d'une petite goûte à la prunelle; ce fut une soirée inoubliable!!

La "nana" est partie en bus pour Agadir afin de prendre l'avion pour Lyon.

 

 

 

Vendredi 21 / 11 / O8

DAKHLA / LAAYOUNE

 

Longue liaison sans rien de particulier plutôt monotone, Hôtel Fadosa chambre correcte avec douche sur le palier, bon petit déjeuner. Achat à LAAYOUNE d'une bague et de 3 joncs (bracelet). Visite à 17km d une petite palmeraie qui est la propriété d'un couple d'américains faisant maison d'hôte, le vieux fort espagnol qui est en ruine puis retour sur la route de TAN TAN.

 

 

Samedi 22 / 11 / 08

LAAYOUNE / TAN TAN

 

Encore une grande liaison. Hôtel "Les Sables d'or" tenu par une jeune marocaine;  les chambres sont très propres avec douche et toilettes. Le dîner, un tajine poisson plutôt moyen mais un bon petit déjeuner. Toujours des petits différends sur les prix.

 

 

 

Dimanche 23 /11 / 08

TAN TAN / AMTOUDI

 

Un lieu enchanteur avec son vieil Agadir du 12ème siècle perché sur son piton; il faut 45mn de grimpette pour arriver jusqu'à lui, c'est un site  exceptionnel qui se visite et qui se mérite. Nuit et dîner à l'hôtel "auberge Amtoudi", patron très agréable et qui sait faire plaisir à ses clients.

 

Au repas du soir un tajine poulet très copieux avec des oranges en dessert. La chambre + le repas et le petit déj. = 330 dh. Une très bonne adresse.

 

 

 

Lundi 24 / 11 / 08

AMTOUDI / TATA

 

Plus frais: 8° à 8h30 avec un beau soleil. Visite de la palmeraie D'AMTOUDI et vers les sources, promenade de 2h très agréable parmi la verdure, rencontre avec les femmes qui reviennent de ramasser du bois, l'eau qui jaillit de partout en se faufilant entre les palmiers, les petites gueltas où l'on peut se rafraîchir un moment, tout ça dans un beau canyon couleur ocre que fait briller le soleil; sur son rocher très haut perché, un Agadir encore plus ancien domine toute la palmeraie.

Déjeuner à l'auberge et visite des gravures rupestres accompagnés du patron de l'auberge, car pas facile de les trouver; puis route pour TATA avec un arrêt à ICHT pour voir la vieille ville fortifiée avec ses ruelles souterraines. Belle balade accompagnée d'enfants.

 

Arrivée sur TATA à 18h, nuit à l'hôtel "Renaissance", la chambre avec douche et toilettes: 144dh; repas soupe, kefta et dessert: 90dh pour 1 personne. Petit déj.: 20dh.

 

Mardi 25 / 11 / 08

TATA / TALAOUINNE

 

Il fait très beau, beaucoup de vent et de la fraîcheur: 15° à 9h15. Visite des stalactites de TAGMOUTE après avoir pas mal jardiné pour les trouver.

 

Continuons sur Agadir-Lehna pour voir l'horloge à eau qui sert à programmer l'irrigation des jardins. Puis route pour le village de AÏT KINE pour son Agadir très particulier en forme de kasbah avec une très belle porte sculptée, un grand patio avec des petites cases fermées par des portes sculptées dont les plus hautes sont accessibles par des escaliers taillés dans des troncs de palmiers, les habitants du village y entreposaient leurs valeurs pour les protéger des pillards. Arrêt à l'auberge de Tagmoute à 14h pour une pause déjeuner, le maître de des lieux nous propose une omelette berbère à 10dh, et l'omette s'est transformée en un œuf au plat avec un peu du jus d'un reste de tajine un peu grasse; n'étant pas satisfaits nous refusons de payer et lui donnons 20dh pour nous 4 !! Il n'est pas content du tout !!!!

 

Jusqu'à IGHERM une route de montagne splendide, des roches sculptées par le temps et de belles couleurs, une palmeraie magnifique par la beauté de ses palmiers. Avons passé un col à 1670m et 12° au passage du 2ème col 1690m et 10° à 16h10 la température baisse toujours 7° et 6° jusqu'à 4°. Puis arrivée à TALIOUINE auberge "Assouan" à 17h avec beaucoup de fraîcheur.

 

 

 

Mercredi 26 / 11 / 08

TALIOUINE    MARRAKECH

 

Nous sommes passés par le TIZI N TEST(2200 m) un peu de neige et verglas: 0°,  le temps change, plus froid.

 

Arrivée à Marrakech 15°

 

Fin du voyage!! Après avoir parcouru 7500KM de routes, pistes à travers le Maroc et la Mauritanie en 33 jours.

Consommation moyenne: 14 L / au 100 km.