Hommage à Geneviève

Hommage à Ténor

Hommage à Ténor

Une astuce utile

 

Pour ouvrir une photo,  des textes: cliquez dessus, puis clic sur la petite flèche à droite.

Pour mettre en mode plein écran:  appuyez sur la touche 11 du clavier.

 

 

 

Mercredi 12/ 8/ 08

CHINGUETTI / AMOGJAR / ATAR

 

Départ: prenons du gasoil à la seule pompe du village et qui fonctionne à la main car pas d'électricité.  

            

Arrivée à la passe d'Amogjar, J-P est très impressionné par la descente en escalier et n'a pas osé faire les 200m de gros cailloux. Arrivée chez notre guide où la maîtresse de maison nous a préparé un plat de pâtes au thon que Ténor a beaucoup apprécié en dégustant la part de l'invité.

 

 Nous récupérons les affaires que nous avions laissées avant de partir sur EL BEYED. Nous passons chez Geneviève pour lui laisser les livres de classe,  puis nous partons faire des achats pour le dîner.

 

Départ pour AZOUGUI et sa palmeraie où nous trouvons à 17h30 un endroit de bivouac très agréable dans les dunes sous un acacia et profitons d'un beau coucher de soleil.

 

 

  

 

Jeudi 13/ 11/ 08

AZOUGUI -  LA GUELTA DE ZLI

  

Dans cet endroit idyllique, nous avons passé une très bonne nuit. Lever à 7h avec un super soleil.

 

Nous passons à ATAR pour donner à Geneviève des ballons de foot que nous avions oubliés la veille!! Nous en profitons pour faire le plein d'eau. Après l'achat de quelques boîtes de conserves,  il est 11h15 et il fait  28°,  ciel légèrement voilé; nous nous dirigeons sur TERGIT puis prenons la piste pour AOUJEF et la guetta de ZLI.

 

Après avoir quitté la piste de tôle ondulée nous poursuivons dans le sable et arrivons au village D 'AOUJEF;  là nous devons dégonfler car nous rentrons dans une zone sableuse. Nous achetons du pain à un villageois et sommes vite entourés de bambins.

 

A la sortie du village nous faisons la pause déjeuner. Encore de la sardine à l 'huile au menu, vache qui rit, bananes, clémentines!! Un villageois qui travaille dans son jardin vient gentiment nous offrir une pastèque. 

 

Partons à 14h50, il fait 35°!!  Nous faisons tout juste 1km,  il est 15H et là,  gros plantage dans le sable au sommet d 'une côte!!! Il nous à fallu plus de 2h pour dégager le véhicule à la pelle par une température de 35°...

Il est 17h25, nous rechargeons le matériel et trouvons un lieu de bivouac pas loin de la piste, il fait encore 33° à 17h30!!

 

 

 

 

 

 

Vendredi 14/11/08

AOUJEFT / LA GUELTA DE ZLI / TERGIT

 

Lever 7H,  nuit agitée: des voitures sont passées sur cette piste Jusqu'à 1h du matin. Départ à 11h (déjà 33°) pour la Guelta sur une piste de cailloux; après quelques kms, un océan de sable devant nous se dresse, des dunes majestueuses! J-P passe cette immensité de sable sans problème, découverte d'un joli village(OUAGCHODDA) avec des petites maisons en pierre et des volets bleus, des huttes rondes en pierre avec toit de chaume appelées "tykis"; les habitants sont curieux, ils faut dire qu'ils ne voient pas beaucoup de touristes par ici.

 

Traversons une petite palmeraie avec des cultures de haricots rouges, continuons la piste qui est bordée de Jujubiers, puis nouveau passage de sable à traverser. J-P refuse de continuer, il ne se sent pas sur dans le sable, car plus de traces; apparemment personne n'est déjà passé ou bien le vent a tout effacé !!! Nous sommes à moitié route et faisons demi-tour (dommage!!). Nous déjeunons sous un bel acacia qui nous fait de l'ombre,  la température est de 38°.

 

Retour sur TERGIT pour la nuit car les Lebrun ont un trou dans leur matelas. Une bonne douche, du poulet frites et dodo. Tout le monde est fatigué, la chaleur et les aléas de la route nous ont épuisés. A TERGIT, J-P décide d'acheter une tente Mauritanienne (120¬ ) que MOHAMED, le gérant du camping, fait fabriquer à NOUAKChHOTT.

 

 

 

Samedi 15/ 11 /08

TERGIT / NOUAKCHOTT

 

Route longue et monotone de 350km par une température de38°. Arrivée à 14h30, déjeuner au resto (où nous avons la surprise de voir arriver MOHAMED de TERGIT qui, en passant, a reconnu le 4x4),  puis camping "La Nouvelle Auberge" chez OMAR.

Dans l'après midi, nous allons avec MOHAMED voir la fabrication des tentes. Dîner au resto de midi.

 

 

 

Dimanche 16/ 11/ 08

NOUAKCHOTT

 

Journée relax, le temps est couvert, nous allons faire une balade au marché qui est "très africain" avec beaucoup de couleurs, on y rencontre des personnes agréables qui ne refusent pas d'être prises en photo. Le quartier des bouchers est surprenant et très typique, avons acheté de la viande et fait quelques clichés. Déjeuner au camp et après-midi repos car il fait très chaud!!

 

Pendant qu'ils font tous la sieste, je me mets sur l'ordi pour voir les photos. Sortie en fin de soirée pour faire des achats (une robe, un batique et une toile peinte) passage au cybercafé pour donner des nouvelles.

 

  

 

Lundi 17 / 11/ 08

NOUAKCHOTT / LE BANC D'ARGIN

 

Nous levons le camp à 9h et passons à la banque; déjeuner à 14h30 restaurant "La Gare du Nord", il fait 38°. Départ pour la piste de CHAMIE à IWIK bien tracée mais qui se divise par endroit. Cap avec le GPS, pas de problème; nous trouvons un couple de Français qui s'est ensablé, grâce à nos plaques et notre petite expérience précédente, nous les sortons sans problème. Malgré quelques passages délicats dans le sable nous arrivons à bon port ver 17H30. Rencontre avec M. IVECO, le gérant du campement coopératif, un homme chaleureux, dynamique et surtout très dévoué. Nous partons avec lui au village pour acheter du poisson aux pêcheurs pour le dîner; il nous fait un plat de mulets jaunes, une recette à lui, c'est un délice!!

 

Nous réservons une Lanche (bateau de pêcheur) 20.000um pour le lendemain. Une journée très chaude mais le bord de mer nous amène de la fraîcheur.

Bonne nuit réparatrice.

 

 

 

 

 

 

Mardi 18/11 / 08

IWIK

 

Journée en lanche autour des îles de TIDRA, NAÏR, NAIROUMI, où nous découvrons beaucoup d'oiseaux, des pélicans, flamands roses, spatules et autres limicoles. Le capitaine est un personnage que l'on ne peut oublier ainsi que son matelot qui nous prépare le repas de midi à bord !!! Un mulet jaune pris au passage sur un bateau accompagné de riz cuit sur le fourneau de la lanche et dégusté à la Mauritanienne avec les mains en faisant des boulettes. Vraiment délicieux, Ténor lui aussi a beaucoup apprécié!!

 

Retour à 16h, photos du village de pêcheurs avec les poissons sur des fils qui sèchent au soleil, et des multitudes d'oiseaux sur la plage. Achat du poisson par M. Ivéco, toujours le mulet jaune(1000um) pour le soir. Règlement du guide 30OOum c'est bien payé pour une journée de balade, mais enfin cela permet la communication avec les lanchiers qui ne parlent pas le français. Ce soir les mulets sont cuits sur la braise, un vrai régal!!!!!

 

 

 

 

 

Mercredi 19 / 11/ 08

IWIK / ARKEISS / NOUADHIBOU

 

Départ à 8h45, température 19°, piste très agréable dans la sebkha car elle est damée par les voitures. Arrivée à ARKEISS et CAP TAFARIT balade sur la plage avec une mer turquoise, Ténor en profite pour se baigner les pattes. Puis retour par une piste un peu sableuse par endroit mais pas de soucis J-P maîtrise de mieux en mieux et il prend du plaisir. Arrivée au "Camping des Lévriers" chez ALI à 16H !!! Peu aprés notre arrivée, celui que nous avions sorti du sable 2 jours avant, arrive tracté par un 4x4 conduit par un français de l'Est.

 

La fille de la voiture tractée nous fait le reproche de ne pas les avoir attendus!! faux !!! ne les voyant pas, nous sommes revenus sur nos pas et les apercevant arrêtés sur le plat, nous avons poursuivi notre route. Le problème, c'est qu'ils se sont plantés une 2ème fois!! Cela ne nous a pas empêché de passer une bonne nuit...