Samedi 12 / 12 / 2009
Départ de notre camp préféré à 8h30, nous sommes sur le chemin du retour, température 20°. Ce matin, au petit déj nous avons terminé les délicieuses confitures de Roselyne... Entre Mopti et Ségou nous traversons de belles forêts de karité, autrefois le beurre de karité était incorporé dans la fabrication des briques en banco pour les rendre étanches. Quel plaisir de conduire dans ce pays sans avoir à penser que l'on va peut être se faire piéger, car les radars sont inexistants!!
Aujourd'hui, c'est jour de marché dans le village de Téné, ça grouille de partout, vendeurs en tout genre, de noix de cola, ferraille, légumes, poulets, difficile de se frayer un chemin. Sur la route, nous croisons des charrettes qui arrivent chargées de femmes et enfants pour faire des achats et aussi surement du troc. Comme toujours, beaucoup de couleurs et aussi des odeurs!! nous n'avons pas fait de halte à cause du petit Ténor qui se serait fait piétiné dans toute cette foule. Un charmant commerçant ,chez qui nous avons acheté de l'eau, nous à expliqué que les œufs que l'on achète cuits sont des œufs de pintade.
Cette après midi la température est de 34°. Nous faisons halte à Markala pour la nuit, mais nous ne trouvons pas d'hôtel; à force de chercher nous finissons par trouver un campement militaire, nous sommes autorisés à nous installer dans le parc moyennant 4000cfa . Après avoir installé notre campement, nous allons au bar pour prendre une boisson fraiche et nous relaxer dans les fauteuils du jardin. Le barman, très gentiment, nous installe la télé et met un film (dvd) sur la guerre du Vietnam. Dans un camp militaire, cela va de soi...
Commentaires de Ténor:
Encore une fois, c'est moi la vedette!! peut être qu'un jour je ferai du cinéma? J'ai été filmé par un type qui vendait du gasoil dans des bouteilles de pastis...
Pas mal non ?
Dimanche 13 / 12 / 2009 - De Markala vers Bamako
Nuit calme et sans problème. Ce matin, balade autour de Markala sur le pont et les digues où nous rencontrons les femmes des pêcheurs qui installent les poissons sur les berges pour le faire sécer au soleil. En remontant sur Niono où l'on cultive du riz et de la canne à sucre, on y trouve également des manguiers et des palmiers rôniers. Il est 16h il fait 29°, nous venons de traverser Bamako et roulons en direction de Diéma; nous avons parcouru 350km, arrêt à 17h30 pour le bivouac non loin d'un village, l'endroit est propre et agréable, au bout de 10m, les enfants qui gardent les troupeaux viennent nous rendre visite, Geneviève leur distribue des gâteaux, ils ne partent qu'à la nuit...
Commentaires de Ténor:
Ce matin j'ai fait une belle balade sur le bord du fleuve Niger, il y avait beaucoup de petits poissons qui séchaient au soleil... et comme j'aime bien ça, je me suis permis d'en voler quelques uns... mais on me les a vite enlevé de la gueule!!! Décidément je ne peux jamais faire ce que je veux!!!
Lundi 14 / 12 / 2009
Lever 6h30, à peine le temps de sauter dans le pantalon que les enfants sont déjà là pour voir comment fonctionnent ces toubabes, impossible de faire sa toilette, donc, on verra plus tard... Nous avions l'impression d'être le cirque zavata avec tous nos admirateurs qui ne sont partis que lorsque JP a démarré le 4x4. Gentiment ils nous ont souhaité un bon voyage.
Nous roulons maintenant vers la frontière Mauritanienne. La région que nous traversons est très marquée par la déforestation, les habitants coupent les arbres et vendent le bois sur les bords des routes, ils font également beaucoup de charbon de bois. Bien sur, c'est une source de revenus et le seul moyen pour faire cuire les aliments. Tous les lundi, c'est jour de lessive, les buissons autour des villages se parent de tissus de toutes les couleurs. Au nord du Mali, on trouve des petits arbres au tronc trapu avec des branches couvertes de petites fleurs roses, ils ressemblent d'avantage à une plante grasse (c'est un adénium obéziom).
Il est 15h30 nous venons de rentrer en Mauritanie. Passage des frontières sans problème. Arrivée à Aïoun el Atrous, nous trouvons un bivouac dans un très beau site, recommandé par le Guide du Routard, couchés comme les poules à 7h30...
Commentaires de Ténor.
Pendant mon séjour au Mali, tous les jours, j'ai entendu la même question: " c'est quoi ça? " en parlant de moi. Y'en a qui ont même dit que j'étais un lapin, j'en n'ai jamais vu, je ne peux pas savoir si je leur ressemble!!
Mardi 15 / 12 / 2009
Nous avons passé une bonne nuit dans ce cadre aux paysages de western, dommage que cet endroit soit défiguré par des déchets de plastique. Lever de camp à 8h, à Tantan nous achetons de la viande de chèvre pour le repas de midi. Dans le village, Jean-Pierre a repéré un endroit où l'on recharge les bouteilles de gaz, nous en profitons pour recharger la nôtre.
Nous rentrons le point GPS pour l'année prochaine car le vendeur nous précise qu'il est à cet endroit tous les jours. Bivouac dans les dunes avec les nomades, sur la droite, en venant de Guérou, à 20km avant Magda Lagar.
Commentaires de Ténor:
Le bivouac de cette nuit n'était pas fait pour moi, je me suis mis plein de cram cram dans les pattes, il a fallu encore me débarrasser de ces saletés, ça m'a mis de mauvaise humeur et j'ai fini la soirée attaché!! Toute la journée j'ai du combattre les cram cram qui n'ont pas arrêté d'agresser mes pattes. Ce soir je suis complétement crevé!!!
Mercredi 16 / 12 / 2009
Ce matin avant de partir, nous sommes allés rendre visite aux nomades et leur offrir des cadeaux pour les remercier de leur extrême gentillesse et leur discrétion. Cela restera un moment d'exception. La famille est composée du père, la mère, la grand mère, un garçon et trois filles, tous des ados. Nous faisons route vers Nouakchott, il est 9h. A Aleg arrêt dans une gargote pour manger de la chèvre grillée, très bon, bien pour le folklore, mais pas pour le porte monnaie, un peu cher.
Commentaires de Ténor:
Je serais bien resté avec les nomades, il y avait des petites chèvres pas plus grandes que moi avec qui j'aurais bien aimé courir et jouer. Formidable le repas de midi...j'ai pu enfin, déguster de la chèvre grillée!!!