Hommage à Geneviève

Hommage à Ténor

Hommage à Ténor

Une astuce utile

 

Pour ouvrir une photo,  des textes: cliquez dessus, puis clic sur la petite flèche à droite.

Pour mettre en mode plein écran:  appuyez sur la touche 11 du clavier.

 

 

 

Mercredi 12/01/2O11

TISSANI / BANI / DORI / GOROM-GOROM

 

Hier soir bivouac à TISSANI "village Mossi". A notre arrivée nous sommes allés rencontrer le chef du village "personne âgée et respectée de tous!" afin d'avoir l'autorisation de monter le campement. Comme toujours les villageois nous ont observé le temps de notre installation, et sont partis tard dans la soirée.

 

Ce matin re-visite et distribution de cadeaux en remerciements.

 

 

Maintenant nous faisons route en direction du Sahel, il est 8h45 et il fait 22°. Beaucoup de vautours survolent les villages " ce sont les équarrisseurs de l'Afrique".

 

Arrivée à BANI pour la visite de la Mosquée principale que l'on appelle grande Mosquée, qui fait partie d'un complexe de plusieurs Mosquées.
"9 au total": 2 au niveau du village "
la grande et la petite à la sortie du bourg" et 7 petites dans les hauteurs.

 

La grande Mosquée se visite: pour accéder à l'intérieur, nous devons nous déchausser et nous nous promener au travers d' une multitude impressionnante de piliers "100 au total" soutenant l'édifice.

 

Ensuite, nous accédons à la toiture de cet édifice par un étroit escalier qui mène au minaret. De ce point de vue nous pouvons voir les 7 autres, notre guide nous explique que chacune d'entre elle correspond à une partie du corps humain.

 

Après une halte rafraîchissante nous partons en direction de GOROM GOROM. ,

 

Sur la piste, rencontre avec Mamoudou qui nous offre l'hospitalité pour la nuit dans son village (Peul) du nom de GOUDOUBO. Constitué de plusieurs cases où est réuni toute sa famille(parents, sœurs, frères et enfants).

 

Quel bonheur d'avoir rencontré cet homme qui respire la joie de vivre et l'amabilité.

 

Commentaires de Tenor:

 

Pour la 1ère fois je suis rentré dans une Mosquée, mais pas question de poser mes papattes par terre, sauf sur le toit... Belle ballade dans le village, toujours accompagné d'enfants!!!! et rencontre au bistrot de mon 1er chat africain!!! ho lala, il faisait le plumeau!!!!

 

 

jeudi 13/01/2011

GOUDOUBO village de Mamadou: GOROM-GOROM

 

Le bivouac de cette nuit est jusqu'à présent celui que nous préférons, très enrichissant surtout côté humain. Avant de partir nous offrons à toute la famille quelques présents en remerciements.

 

Hier soir apéro au champagne, foie gras, tajine de bœuf accompagné d'une bonne bouteille de rouge (elle est pas belle la vie!!!!!!en Afrique!!!!!).

 

9H30, départ du camp pour GOROM GOROM dont le nom signifie "asseyez-vous, on va s'asseoir!" est la plus grande ville de la région. Bruno prend à bord de son 4x4 le papa de Mamadou qui part au marché.

 

Par la piste, nous arrivons au marché de Gorom qui est particulièrement coloré par les vêtements des femmes. Un jeune homme qui nous sert de guide et qui entraîne la jeune équipe de foot du village, nous demande si nous avons un ballon. Pas de bol , pas de ballon...

 

Promenade dans la vieille ville et le jardin des femmes. Comme toujours, petite pause fraîcheur dans un "bistroquet" local et après s'être consultés au sujet du ballon, nous décidons de lui en offrir un, qu'il part acheter sur le marché pour une somme de 4000FCFA(6E): super ballon en cuir!. Sa joie est au maximum et il ne sait comment nous remercier; le match pourra avoir lieu grâce à ce ballon.

 

Avant notre départ pour OURSI, nous passons à la police( sur les conseils d'un gendarme) pour s'acquitter de la taxe touristique (1000FCFA par personne) qui permet d'accéder à OURSI.

 

La majorité des gens du Sahel sont des éleveurs. Arrivons à OURSI en fin de soirée. Le bivouac de ce soir sera au campement ANOUAF (15000FCFA par personne), tenu par des touaregs. Ce campement est très chaleureux et offre un service de bonne qualité: douche au seau et WC extérieur.

 

Rencontre avec notre guide OUSSEINI dit "le Député". Promenade sur la plus haute dune du village pour observer le coucher du soleil.

 

Commentaires de Tenor:

 

J'ai beaucoup aimé l'endroit où nous avons passé la nuit car j'étais en totale liberté... et ce soir j'ai pu faire mon petit fou sur la grande dune d'OURSI...

 

Vendredi 14/01/2011

OURSI  / DEOU

 

Départ matinal pour une ballade autour du lac en compagnie d'Ousséini. Découverte de la mare (5km sur 12km) d'où on peut admirer plusieurs variétés d'oiseaux migrateurs dont le rollier d'Abissiny, l'ibis noir et l'ibis noir et blanc ainsi que des multitudes de canards.

 

Cette vaste étendue d'eau offre une sorte d'oasis verte qui contraste fortement avec les paysages plus désolés et généralement secs de la région. De nombreux oiseaux volent autours des troupeaux de zébus qui viennent s'y abreuver.

 

Rencontre avec des nomades Peul autour d'un verre de thé.

 

Visite du musée et des fouilles, qui datent du 10ème siècle, guidés par Moré dit "le Maire" qui est un passionné.

 

Ousséini nous explique que la taxe touristique payée à GOROM aurait du être payée à OURSY. Cette taxe permet d'aider le village. Mais si elle est payée à GOROM, elle va directement dans la poche de la police.

 

Arrivée au village de DEOU où nous passerons la nuit. Dès notre arrivée, une multitude d'enfants et de femmes se pressent pour nous regarder monter notre bivouac. Il a fallu faire la police pour qu'ils s'éloignent un peu de nous.

 

 

Commentaire de Tenor:

 

Formidable journée pour moi, surtout dans le village Peul lorsque j'ai rencontré 3 petites chèvres dont l'une me plaisait bien.

 

J'ai voulu faire "golo-golo" avec l'une d'elle, mais comme d'habitude, on ne m'a pas laissé faire et pourtant ça faisait rire tout le monde.

 

 

Samedi 15/01/2011

DEOU / ARIBINDA / DJIBO

 

Ce matin le 4x4 des jeunes ne démarre pas, il fallait s'en douter car depuis quelques jours la batterie donnait des signes de fatigue. La nuit fut ventée et fraîche: 18°. Arrêt à la police pour laisser une trace de notre passage, puis au dispensaire pour y déposer des lunettes de vue. Ensuite route par la piste vers DJIBO qui serpente dans une savane arbustive très agréable. Sur le parcours de beaux villages Peul avec leurs habitations rondes et petits greniers chapeautés de paille.

 

ARIBINDA (gros bourg sans intérêt et habillé de poches en plastique) nous y achetons du pain chez le boulanger et de l'eau dans une des rudimentaires boutiques.

 

2ème galère de la journée, les jeunes ont éclaté un pneu, maintenant plus de roue de secours, inch alla!!! Arrivée à 16h30 à DJIBO, village sale et sans aucun attrait.

 

Nous passons la nuit dans le campement Djibo uniquement parce qu'il est clos et non pour ses prestations qui ne sont pas dignes d'un campement.... Tarif pour l'emplacement 15000FCFA,  ça ne vaut pas plus.

 

Commentaires de Tenor:

 

Avec cette piste de liaison, j'ai passé la plupart de mon temps dans la voiture. Arrivé au campement, je suis allé explorer la cuisine où j'ai volé un os, ce qui m'a valu d'être puni et isolé dans mon 4x4.