Lundi 7 / 12 – Bandiagara
Départ du camp 8h30, nous faisons route vers Bandiagara où nous arrivons à midi; nous nous mettons en quête de trouver le guide Dogon que Geneviève a trouvé sur internet. Avec sa photo et son nom, cela nous a été facile, tout le monde le connait. Nous rentrons en contact avec lui, puis direction Sanga.
Pour le rencontrer, il nous a fallu parcourir 2h de piste, cassante et éprouvante. Le contact passe bien... Geneviève lui donne une photo trouvée sur le blog d'un touriste où ils sont tous les deux. C'est un éclat de joie!! Il connait bien cette personne qui est venue plusieurs fois dans son campement. Après avoir partagé une bonne bière et un bon repas, nous décidons du programme pour les deux jours à venir.
Nous partons tous les trois en direction du village de Banani, Tireli et Amanie où nous avons pu voir les caïmans sacrés. En fin de soirée nous faisons une pause au village de Tireli, ambiance très colorée en compagnie de notre guide, nous y avons dégusté, dans la pure tradition Dogon, le dolo "biére de mil" dans une calebasse qui passe de l'un à l'autre. Après l'installation au campement, nous proposons à notre guide de lui offrir un gasoil en apéro "pastis + coca"; il a beaucoup apprécié...
Commentaires de Tenor:
J'ai bien aimé cette journée à la découverte de ces villages, j'étais libre d'évoluer comme je voulais, les enfants étaient curieux de me voir, mais sympathiques.
Mardi 8/12
Nous partons à 8h pour visiter le beau village de Iréli. Deux bonnes heures à travers des petites ruelles où l'on découvre des jolis petits greniers avec leur toit de paille, les habitants y entassent les récoltes de céréales, des togunas "cases à palapre" avec leurs piliers en pierres ou en bois. Puis direction Coundou, au Campement Amitié Dogon.
Après déjeuner, une sieste... à 16h30 nous partons avec notre guide pour visiter le vieux village de Coundou qui est partiellement abandonné et où les lieux sacrés sont parfaitement protégés. Retour au campement où nous rencontrons un groupe de Français bien sympathiques. Notre guide "Kéné" a fait des études en France, au lycée agricole D'Oriac en 2001, puis il est revenu en France avec un groupe Dogon, invité par une Bordelaise qui s'occupe d'une ONG à Bamako. Il nous apprend que, lors de son séjour, il a passé une nuit à Lugainac, petit village à coté de Branne(Gironde), village d'où Jean-Pierre est originaire.
Commentaires de Ténor:
Encore une journée de détente et de liberté... et pour la terminer, ils m'ont fait escalader des rochers; je ne suis pas très fort pour l'escalade!!
Mercredi 9 / 12
Départ 8h10 du campement Amitié Dogon, cet endroit est agréable, les chambres avec douche et toilettes sont correctes, le prix est de: 15OOOcfa pour deux. Nous partons par une piste sableuse en direction de Douenza. Nous faisons un arrêt dans le village de Madougou, aussitôt un jeune garçon se présente pour nous servir de guide, ce que nous acceptons!
Très joli village qui possède de très belles togunas aux piliers sculptées. Les gens y fabriquent des briques en banco, à base de terre et de paille de céréales. La piste traverse un endroit où les arbres ne sont plus que des squelettes dans la savane, car les habitants coupe les branches pour faire du bois de chauffage. A Madougou nous n'avons pas payé pour les photos!! seulement deux noix de cola pour les sages et une pièce pour le jeune guide.
Sur cette piste, en pleine savane, loin de tout, nous croisons un 4x4 immatriculé 49, nous lui demandons la route pour Douenza, c'est un Français qui bosse au Mali, il transporte des touristes. Nous lui disons que nous sommes de la Rochelle et là, surprise!! voilà qu'un de ses clients est du village d'Esnandes, à 5km de chez nous!
Après avoir fait un détour par le village Dogon de Fombori, pour découvrir son petit musée, arrivée à Douenza à 15h30; nous décidons de nous installer au campement Chez Jérôme, le tarif est correct: 5000cfa pour un emplacement camping pour la voiture et 2 personnes, avec douche et wc à la belle étoile. L'endroit est bien ombragé, propre et l'accueil sympa!!
Commentaires de Ténor:
Ce soir, je suis complétement cassé!!! cette piste m'a paru interminable!! j'ai été brassé dans tous les sens; à un moment ma maîtresse m'a pris sur ses genoux pour pas que je me casse les pattes. En plus, chaque fois que je posais les pattes par terre, j'avais tellement de grattas dans les pattes qu'on aurait dit que j'avais des bottes. Alors, comme tous les soirs, je vais avoir droit à ma séance de brossage... Je commence à en avoir marre, vivement que je rentre dans mon Riad!!!
Jeudi 10 / 12 / 2009
Nous quittons le campement Chez Jérôme à 8h30 en direction des Monts Hombori. Un arrêt à la station pour le plein de gasoil et comme à chaque fois, une ribambelle de gamins entoure le 4x4 pour voir le petit Ténor. La route n'est pas très carrossable, par endroit elle est complétement défoncée, il faut rouler sur le bas côté pour ne pas prendre le risque de casser le matériel. Par contre, le paysage est magnifique avec la chaîne de montagnes des Monts Ombori.
Pour le déjeuner, nous faisons halte au pied de la montagne la Main de Fatma, le cadre est superbe! A peine sommes nous installés qu'un berger vient s'asseoir à côté de nous, il est sympathique et parle quelques mots de Français. Nous partageons notre repas avec lui et lui offrons des cadeaux pour ses enfants.
Nous arrivons à Ombori vers 15h et nous trouvons un hôtel où nous allons passer la nuit. Pendant qu'on s'abreuve d'une bière bien fraiche, un guide vient nous proposer d'aller faire la visite du village. Nous voilà partis pour 2h de balade à travers les ruelles, toujours escortés par une ribambelle de mômes qui ne sont là que pour Ténor. Au retour geneviève a fait la lessive.
Commentaires de Ténor:
Dans ce voyage je me rends compte que la vedette c'est toujours Ténor!! Chaque fois que je descends du 4x4, ils veulent tous être pris en photo avec moi. Je fais tout ça pour ma maîtresse, qui aime faire de la photographie. Pendant la visite du village le guide a voulu me porter pour pas me salir les pattes. Je dois vous dire que j'ai beaucoup apprécié, car ça m'a bien reposé!!
Vendredi 11 / 12 / 2009
Départ 8h45: nous ne sommes pas très loin de Tombouctou mais il ne nous reste pas assez de temps pour pouvoir y aller, nous décidons donc de faire demi tour. Cette route est vraiment épuisante avec ses énormes trous. Il est 9h30 et la température est de 30°, nous rencontrons de grands troupeaux de bovins qui vont s'abreuver dans les mares.
L'hôtel de cette nuit était correct, avec un excellent petit déjeuner. Nous sommes sur la route du retour, tout va bien, nous n'avons jusqu'à maintenant jamais eu de problème. Mon cher Paul le auvent que tu nous as installé fonctionne à merveille, nous verrons pour une petite modification pour le prochain voyage. Ce soir nous irons pour la 3ème fois au camp de jeunesse pour passer la nuit. En partant de Sévaré la route s'améliore, de gros travaux de remise à niveau ont été entrepris sur 50KM.
Commentaire de Ténor:
Hier soir, à l'hôtel, j'ai fait un peu la police.... ça n'a pas plu à ma maîtresse!! Alors j'ai fini au bout de la laisse, attaché à sa chaise pendant le dîner. Ce soir je suis hyper fatigué... Je me suis tapé toute une journée de 4x4!!!