Jeudi 30 / 10 / 2008
BOUJEDOUR - DAKHLA
Départ du camping à 9h30 - 22°, sur notre parcours sommes arrêtés par un contrôle radar nous roulions à 74 au lieu de 60, il nous dit que nous devons payer 400 dh, nous refusons, les négociations s’engagent, il nous répond il y a 2 solutions sans rien proposer, nous lui expliquons que si nous sommes vraiment en faute il faut qu’il envoie le papier jaune, il réfléchit puis nous rend nos papiers et nous souhaite bonne route. Déjeuner sur la route près de la mer, un pêcheur apporte son poisson à un cairn où passe le camion de ramassage.
Accès à un petit port de pêche 470 bateaux , 3 pêcheurs par bateau soit 1400 hommes à vivre en communauté. Deux pêcheurs nettoient leurs poissons (1 marocain et1 jeune espagnol) avec qui nous discutons). Mr SALAH, un marocain parlant bien le français nous explique la promiscuité du camp, il faut dire que les conditions de vie sont très rudimentaires vu les revenus ( 5kg de poissons vendus 1 euro au grossiste). Le jeune espagnol nous offre son poisson très gentiment et ne veut pas être payé, nous lui donnons un paquet de cigarettes et 30dh. Partons pour DAKHLA, visitons la ville, le camping est trop près de la route, allons dîner et bivouaquer dans les dunes au dessus de la lagune.
Vendredi 31 / 10 / 08
DAKHLA / dernier hôtel
Arrivée à 15h dernier hôtel avant la frontière mauritanienne, propriétaire à de grands projets sur le site; après visite des chambres par Geneviève et les hommes et réservation nous partons découvrir le port de pêche et sa petite crique rencontre avec un jeune marocain AZIZ qui nous propose du poisson et des langoustes, nous devons attendre le retour du bateau.
Après un peu de farniente sur la plage pour profiter du soleil et discuter avec AZIZ nous décidons de repartir à l’hôtel pour nous installer, nous voyant arriver avec le chien ,le frère de l’hôtelier nous prévient que Ténor n’est pas accepté à l’hôtel et il est très catégorique, après discussion nous décidons de partir camper vers la crique. Aziz est en grande discussion avec les mareyeurs, pas d’accord avec sa magouille, adieu la langouste…..Nous plantons notre tente, mangeons notre boite de sardines et tout à coup Aziz arrive accompagné d’un copain pêcheur pour nous apporter les produits ( 5 langoustes + 3 poissons 10euros).
Bonne nuit