Mauritanie: Octobre - Novembre 2008
Samedi 25 / 10 / 2008
MARRAKECH -MIRLEFT 4OOkm
Départ du Riad à 9H après une demi journée pour charger la voiture, arrêt à 13h15 pour le déjeuner à 50 km D’Agadir départ à 13h45 et la température est de 22°.
Arrivée à Mirleft 17H hôtel Atlas ( 120dh /p)dîner brochettes plus garniture 60dh /p
Dimanche 26 / 10 / 2008
MIRLEFT - AKFENIR 400km
Départ de MIRLEFT 9h 30 température 20°, après quelques achats pour le repas, direction SIDI-IFNI. Pause pique-nique à 13h 30 ( salade de tomates concombre, vache qui rit, fruits) pas triste le déballage pour trouver les……..(voir photo) 3ème édition. Direction TANTAN après un mauvais aiguillage nous sommes suivis par une mob. Qui nous interpelle « LA ROCHELLE » nous nous arrêtons pour info de notre direction, nous sommes en sens opposé, accueillant il nous signale qu’il a un garage à NOUADHIBOU et si l’on veut vendre notre 4x4 il est acheteur et très intéressé par ce genre de véhicule; et pour info afin d’éviter la fouille à la frontière déposer sur le capot du véhicule 1kg de thé vert « 200dh » qui dit mieux!……
Il nous dirige très gentiment vers la bonne boutique: pour lui…..monnaie ..monnaie……c’est l’arnaque…….
Arrivée AKFENIR 17h48 au petit hôtel de l’Atlas où la friture de poissons sent bon, petit repas sympa : la courbine toujours aussi délicieuse (repas 200dh pour nous 4), nous avons retrouvé nos chambres comme en 2007, prix 100dh (la chambre). Après quelques courses, achat du thé vert dans la boutique d’à côté 72dh/kg, ça change de tarif!…au dodo à 9h35.
Lundi 27 / 10 / 2008
piste «L’OUED EL OUA’AR, EZ ZAHER»: 90km aller/retour -
Petit déjeuner un peu léger, café sans pain ni confiture…..
Entrée sur la piste 9h22, après quelques km passage un peu hard, JP a oublié de passer la 1ère, ça sent la gomme….au km 16,3 en surplomb d’un abri sous roche dans le lit de l’affluent colonie de pigeons, nombreuses petites sources ainsi qu’un tumulus préislamique.
Deux superbes cascades malheureusement pas en eau, magnifique canyon et succession de deltas. Nous avons eu la chance de rencontrer un petit troupeau d’ ânes sauvages, passage accidenté de la piste qui descend dans l’oued et découverte d’une cascade permanente. Pique nique un peu venté en descendant vers les cascades. Nous avons un peu jardiné malgré le GPS, pouvons faire mieux….retour 17h30
Retour à l’ hôtel Atlas à AKFENIR pour la 2ème nuit changement de chambre suite au bruit de la rue. Journée un peu ventée et nuageuse. Repas du soir au resto d’en face (tajine mouton), le besoin de changer