Pour ouvrir une photo, des textes: cliquez dessus, puis clic sur la petite flèche à droite.
Pour mettre en mode plein écran: appuyez sur la touche 11 du clavier.
OURSI
Oursi est une sorte d'oasis bâtie au bord d'une vaste mare et à l'abri d'une haute dune de sable. Cette dune orangée fait partie d'un vaste et très beau paysage appelé savane tigrée. L'endroit est peuplé de Songhaïs et de Peuls, ainsi que de grands troupeaux de zébux aux cornes démesurées. Le soir beaucoups d'oiseaux, canards et échassiers profitent de la fraicheur pour venir tremper leurs plumes dans l'eau.
Partage du thé dans un campement peul.
Au Burkina le thé est synonyme d'accueil et de partage. Sa préparation suit un rituel bien particulier puisqu'il se boit en trois fois. On fait chauffer les feuilles de thé dans une petite théière et quand elles débordent, on verse le contenue de la théière dans un grand verre. On y ajoute le sucre et on transvase le thé d'un verre à l'autre jusqu'a ce que la mousse apparaisse. Les deuxième et troisième thés suivent la même recette. Les nomades disent que le premier thé est amer comme la vie, le deuxième est doux comme l'amour et le troisième est léger comme la mort...
En 1997 des villageois ont découverts dans les dunes un bout de construction qui dépassait du sable. Des fouilles ont été entreprises en 2000 et 2001, permettant de découvrir les vestiges d'anciennes constructions appartenant à un village, appelé Oubèro(Hu-Beero) et datant du Xe siècle. Puis un musée a été construit.